Biographie
Stéphane Guiraud, photographe
Je suis photographe depuis l’âge de vingt ans, d’abord amateur puis progressivement professionnel. Cependant à mon installation en Corse en 2004 une nouvelle vocation est née, forte et définitive. L’observation des paysages était et reste encore un véritable enchantement qui très vite fit s’accumuler des milliers de clichés pour constituer désormais une véritable photothèque.
La Corse offre une nature puissante, d’une incroyable diversité portée par des lumières sublimes. Il faut aimer marcher pour en apprécier toute la richesse, les paysages ici se méritent. J’ai beaucoup marché ! Mais j’ai navigué aussi au long des rivages corses. J’aime observer avec attention le littoral où la formidable diversité géologique s'épanouie ! L’hiver à Scandola, Girolata ou au Capu Rossu par exemple le sentiment de solitude et d’immensité au raz de l’eau est si prégnant qu’il me semble être seul au monde. On est si petit au pied de ces hautes falaises de granit ! Alain Gauthier, le fameux géologue, affirme que la Corse est l’Elysée de la géologie. C'est une réalité à n'en pas douter ! Le rivage, sans cesse nettoyé par les vagues et les vents, révèle des roches nues et sublimées.
Et puis, après les premières années d’éblouissement extatique, je me suis intéressé aux hommes, aux corses, à ceux qui enrichissent la vie de l’île. La Corse est connue pour ses chants polyphoniques à la notoriété internationale. J’habite en Balagne et là j’ai rencontré, écouté surtout, des groupes musicaux absolument merveilleux : A Filetta, l’Alba, A Cumpagnia, Battista Acquaviva et sa voix hors du commun… et tant d’autres encore. L’été en Balagne les festivals de musiques polyphoniques sont partout. Les plus importants : Festivoce à Pigna, Les Rencontres Polyphoniques de Calvi… Au-delà du plaisir, écouter la musique corse permet de s’imprégner de sa culture qui en est sans doute le cœur. Pour construire mes livres je me suis intéressé aux artisans et aux artistes.
La Balagne est très riche de sa culture, mais il faut s’imaginer que chaque micro région est également prolifique de talents et de savoir-faire. Les artisans sont nombreux, il serait trop long ici de les énumérer. Potiers, luthiers, forgerons, céramistes, ébénistes, peintres, sculpteurs… J’en ai rencontré quelques uns que je vous montre ici avec ma propre sensibilité. Je n’aime pas me contenter de simplement montrer les artistes, mes reportages sont animés d’une idée, d’une identité qui se crée peu à peu avec mon sujet.
De mes images sont nés plusieurs livres. Ce sont les photographies qui "provoquent" la création de livres. L’idée vient en imaginant une suite logique et rationnelle aux images. Puis quand l’idée est trouvée je me focalise sur le sujet pendant deux ou cinq ans.
Je suis avant tout photographe, mais je tiens à écrire mes propres textes. Personne d’autre que moi ne pourrait raconter mes ressentis. L’écriture est aussi importante que l’image. Mes premiers livres présentaient LA BALAGNE puis LE CAP CORSE à travers les paysages, les villages et les hommes. Ce qui me fit le plus plaisir c’est que ce furent les corses eux-mêmes qui achetèrent mes livres ! Je le vivais comme une reconnaissance de mon travail par les acteurs eux-mêmes de mes ouvrages. Les touristes-visiteurs achètent aussi mes livres bien sûr, mais le plaisir n’est pas le même. Puis il y eut le livre AU CŒUR DES FORÊTS CORSES Comme un souffle dans les arbres, publié par Alain PIZZOLA. Un livre important pour moi. Il a marqué profondément mon travail de photographe mais aussi d’enquêteur. Je dois remercier ici la préface de Laurent BILLARD, documentariste pour FR3, et de son travail sur les forêts corses, voir son film : Une forêt pour quoi faire ? Les forêts corses sont belles et uniques, mais si fragiles. Elles sont source de vie, précieuses pour la nature et pour la survie de l’humanité. Il me fallait en montrer ici toute la beauté, à ma façon, avec l’espoir qu’on les respecte et qu’on les aime et que cessent ces incendies à répétition.
Au même titre que la gestion de l’eau en Corse les forêts méritent une attention très particulière. Mon livre est un plaidoyer pour les forêts corses.
Il m’est arrivé au cours des vingt dernières années de quitter la Corse pour aller "voir" ailleurs, pour renouveler mon regard, le rafraîchir. J’ai appelé cette série : ARCHITECTURE ET PAYSAGES. L’homme et la nature ont façonné, séparément ou de concert, des paysages étonnants voire surprenants. Il est intéressant pour un photographe de s’interroger sur l’impact de l’homme dans son environnement, comment il s’introduit dans la nature notamment proche des territoires côtiers de l’Atlantique et de la Manche .
Ce site a pour vocation de vous faire connaître mon travail, mais aussi de vous proposer tout mon savoir-faire au service du vôtre. Mes prestations sont multiples, elles vont de la mise en valeur d’entreprises, de savoir-faire, de techniques, de jardins, de territoires, de cultures en passant par le portrait, le reportage singulier, le sport, l’éducation, l’évènementiel, l’apprentissage de la photographie… J’aime à me passionner pour le travail en cours, pour le présent dès lors qu’il valorise la Corse.
La Compagnie Méridionale de Navigation qui assure les traversées Corse Continent, a utilisé mes photographies pour décorer les navires le PIANA et le KALLISTE.
Être photographe en Corse est un engagement, une vocation autant qu’un sacerdoce.