Skip to main content

Galerie de photographies
Paysages corses

Depuis l’antiquité on la surnomme l’Île de beauté !  Ce n’est pas pour rien ! Elle fut  source d’inspiration pour les écrivains, pour les peintres et plus récemment pour les photographes. Cette île ne laisse pas indifférent les âmes sensibles.

Au début, quand je me suis installé en Corse en 2004, je photographiais tout ce que je voyais tant j’étais ébloui. Puis peu à peu il m’a fallu apprendre à construire mon travail, lui donner du sens, sérier les sujets et les traiter en profondeur. Photographier la Corse est toujours un grand plaisir tant les paysages sont gratifiants. Difficile de ‘rater’ une image ! Cela semblait facile et donnait l’illusion d’être un bon photographe. Cet écueil évident m’a vite sauté aux yeux si je puis dire. Il fallait trouver mon style ! Il m’est difficile de définir moi-même mon propre style. A vous de vous faire une idée. Mes images sont aux antipodes des clichés ‘carte postale’ sur la Corse. J’aime les paysages corses quand ils sont forts, quand la lumière et le ciel s’accordent pour les sublimer. Les journalistes à la suite de la parution de mes ouvrages me qualifiaient de photographe des ciels noirs. Je ne savais pas si je devais prendre ça pour un compliment. Mais il est vrai que je me précipite dehors quand le ciel s’anime. Le grand ciel bleu immaculé ne m’attire pas malgré le formidable taux d’ensoleillement. Je me prive ainsi de ces clichés dont beaucoup de gens raffolent, ce que je comprends quand on vient de cités où le soleil est rare. Mais je préfère rester moi-même.

La Corse est une île montagneuse où la diversité des paysages est d’une incroyable richesse. Cependant les ‘belles’ images se méritent. Il faut beaucoup marcher pour accéder à l’Olympe. J’ai beaucoup marché là-haut sur les sentiers de montagne ! Mais aussi beaucoup navigué autour de la Corse. J’aime profondément la mer et le littoral. La Corse est, selon Alain Gauthier le géologue de la Corse, l’Olympe de la géologie. Et c’est aux franges de l’île que se dévoile l’infinie richesse de ses roches.

Il est impossible de définir les paysages de la Corse tant ils sont variés. Montagnes, lacs, étangs, forêts, villages perchés, rochers sculptés… tout ici semble merveilleux.

J’espère que mes images en rendront compte, à ma manière.

Stéphane
Guiraud
Photographe en Corse