Galerie de photographies
Le Religieux en Corse
Les coutumes et les traditions religieuses font partie intégrante de la culture Corse. Les polyphonies puisent leur source dans le religieux. L'hymne de la Corse, le Dio Vi Salvi Regina, est un hommage à la vierge Marie devenue symbole et porte-drapeau de la Corse, même si le drapeau corse justement et par exception n’a lui rien de religieux, la tête de maure au bandeau !
Les corses aiment à théâtraliser la vie du Christ, cela se traduit par les Catenacciu, Cerca, Granitola, A Schjudazione… et autres processions qui se "jouent" un peu partout en Corse. Ces cérémonies, tellement importantes, sont toujours hautes en couleurs et très spectaculaires. Raconter la Corse sans montrer ce que le religieux représente ici serait une faute grave. Il est fédérateur que l’on soit croyant ou pas. Le religieux est un socle important de la culture Corse bien au-delà de tous les clichés qui l’entourent. Il est bien considéré de faire partie d’une confrérie et c’est un honneur de défiler aux couleurs de celle que l’on représente.
Les photographies que je montre ici ont été essentiellement prises en Balagne et dans le Cap Corse pour illustrer les livres : LA BALAGNE Terre de possibles et LE CAP CORSE.