Accéder au contenu principal

Galerie de photographies
Des Lumières et des Roches

La Corse est l’Elysée de la géologie selon Alain Gauthier, auteur du livre « Des Roches, des paysages et des hommes ». Il est vrai dit-on que l’on trouve ici presque toutes les roches présentes sur terre. Dans cette série d’images je me suis intéressé aux roches de l’île comme œuvre d’art. La roche comme sujet de photographie. Et plus précisément aux roches proches du littoral, là où elles sont ‘propres’, lavées sans cesse par la mer, sculptées par les vents et les tempêtes. J’ai voulu également montrer les lumières parfois extraordinaires que l’on peut voir au bord de la mer en Corse. Ces images ont été prises dans le but d’illustrer un ouvrage réalisé en commun avec Alain Gauthier dont le titre sera : AUX FRANGES D’UNE ÎLE, et le sous-titre : Le littoral corse de lumières et de roches. Il sera présenté à l’édition au printemps 2025. Les roches du littoral corse sont d’origines géologiques très diverses et leurs formes, leurs couleurs et leurs textures sont souvent fabuleuses. Cette quête de rochers, de pierres et de galets est une aventure qui nécessite un investissement physique et intellectuel total. L’aide du géologue est essentielle pour savoir où chercher, là où apparemment il semble n’y rien avoir. Je ne suis pas géologue du tout mais peu à peu j’ai appris à reconnaître les roches, à les identifier et c’est passionnant de découvrir cet univers minéral. Une façon singulière pour moi d’apprendre et connaître encore un peu mieux mon pays. Stéphane Guiraud

La Corse est l’Elysée de la géologie selon Alain Gauthier, auteur du livre « Des Roches, des paysages et des hommes ». Il est vrai dit-on que l’on trouve ici presque toutes les roches présentes sur terre.

Dans cette série d’images je me suis intéressé aux roches de l’île comme œuvre d’art. La roche comme sujet de photographie. Et plus précisément aux roches proches du littoral, là où elles sont ‘propres’, lavées sans cesse par la mer, sculptées par les vents et les tempêtes. J’ai voulu également montrer les lumières parfois extraordinaires que l’on peut voir au bord de la mer en Corse.
Ces images ont été prises dans le but d’illustrer un ouvrage réalisé en commun avec Alain Gauthier dont le titre sera : AUX FRANGES D’UNE ÎLE, et le sous-titre : Le littoral corse de lumières et de roches. Il sera présenté à l’édition au printemps 2025.

Les roches du littoral corse sont d’origines géologiques très diverses et leurs formes, leurs couleurs et leurs textures sont souvent fabuleuses. Cette quête de rochers, de pierres et de galets est une aventure qui nécessite un investissement physique et intellectuel total. L’aide du géologue est essentielle pour savoir où chercher, là où apparemment il semble n’y rien avoir. Je ne suis pas géologue du tout mais peu à peu j’ai appris à reconnaître les roches, à les identifier et c’est passionnant de découvrir cet univers minéral. Une façon singulière pour moi d’apprendre et connaître encore un peu mieux mon pays.

Stéphane Guiraud

Stéphane
Guiraud
Photographe en Corse