Galerie de photographies
Jardins remarquables
Je suis passionné d’arbres et de plantes. Cela s’est traduit par ce long travail photographique sur les forêts corses, mais aussi par une singulière approche des jardins corses remarquables. Le mot remarquable est ici pris au sens singulier, étonnant, rare, il ne signifie pas ‘jardins remarquables’ en tant que label, difficile à obtenir.
Le Jardin Remarquable du Parc de Saleccia, le Jardin Botanique Fruitier d’Avapessa et plusieurs jardins privés dont je ne peux donner la localisation.
Cette étude qui se poursuit sans discontinuer au fil des saisons, s’enrichit peu à peu d’images et de rencontres merveilleuses avec les propriétaires. Ces jardins ne sont pas seulement des endroits agréables et beaux, ils sont pour moi des lieux de vie où l’homme s’approche de la nature, se lie d’amitié si je puis dire avec elle. Je me plais à dire que l’homme jardinier ne peut pas être foncièrement mauvais… Créer et faire vivre un jardin donne de la sueur au jardinier mais le remplit de bonheur ! Et c’est bon pour l’humanité.
Il y a en filigrane à cette étude sur les jardins, l’interrogation sur l’abandon des anciennes et si précieuses terrasses cultivées qui jadis nourrissaient les villages corses. Cultiver son jardin, c’est retrouver le goût d’une bonne et saine nourriture. C’est embellir son environnement, c’est aussi parfois réhabiliter des savoir-faire oubliés avec les blés anciens par exemple. Refaire de la Balagne le jardin qu’elle fut jadis, entretenir les oliviers, remonter les murs en pierres sèches. Faire du beau, pour les yeux et pour le cœur.
J’ai noué avec les jardins une relation profonde sans doute vitale que j’essaie de traduire en images.
Alors si vous avez un jardin que vous pensez "remarquable", contactez-moi, j’aimerais le photographier. Si vous avez un projet d’aménagement du territoire, là aussi, j’aimerais participer à sa remise en valeur.