Skip to main content

Livres

Au cœur des forêts corses

  • Nombre de page
    192
  • Format
    30,50 x 27,50 x 1,90 cm
  • Auteur
    Stéphane Guiraud
  • Éditeur
    Alain Piazzola Éditions
  • Date de parution
    20/07/2023
  • ISBN
    2364791618

Les forêts corses rassemblent une grande variété des paysages, une singulière concentration d'essences et à certains endroits une véritable luxuriance. Excepté en haute altitude la forêt est partout présente sur l’île et sous des apparences très différentes selon les lieux, les lumières et les saisons. Les essences se déploient selon les étages, certaines tout à fait exceptionnelles et qui font l'objet d'études scientifiques. Les découvrir est véritablement passionnant.
En les regardant attentivement, l'évidence apparaît soudain : les arbres sont des oeuvres d'art ! Les forêts sont des musées vivants sans cesse en évolution. Dès lors marcher en forêt prend un sens nouveau, différent d'une simple balade, c’est découvrir les forêts autrement, avec lenteur et vénération.
Si cet ouvrage est avant tout un livre de photographies, il est aussi le résultat d'une enquête. Pour valider ce travail sur les forêts corses, le rendre crédible aux yeux des acteurs de la forêt, l'auteur a interrogé ces derniers et recueilli leurs témoignages : nous avons besoin de ces défenseurs de la forêt. Ils assurent sa gestion, la protègent, l’entretiennent, s’occupent d'elle, la font visiter et l'aiment tout simplement.
Être en forêt c'est aussi faire un voyage intérieur. C’est apprendre à voir, à ouvrir ses sens et son âme à ce vivant qui nous donne tant. La forêt corse est précieuse et fragile, elle est notre poumon, notre patrimoine privilégié. Nous avons besoin d'elle, éperdument !
L’auteur nous fait partager son amour des forêts corses à travers ses photographies prises au cours de 12 ans de travail, de 2011à 2023. Il nous livre aussi ses ressentis en toute franchise sur leur avenir en Corse.

La Balagne terre de possibles

  • Nombre de page
    190
  • Format
    30 x 2 x 24 cm
  • Auteur
    Stéphane Guiraud
  • Éditeur
    GHIRO Éditions
  • Date de parution
    02/07/2016
  • ISBN
    2955188719

Ce livre raconte la merveilleuse Balagne. En 2008 sortait un ouvrage sur ce sujet et, puisque l’on me demandait de le rééditer, j’ai trouvé plus intéressant de réaliser un autre livre actualisé et complémentaire au premier. La Balagne a évolué, plus mature et plus jeune à la fois, plus engagée aussi. Sans me répéter j’ai tout de même gardé la structure du premier livre, à savoir, les paysages, les villages et les hommes. La Balagne est l’une des plus belles microrégions de la Corse. Les paysages y sont forts, parfois impressionnants. La montagne et la mer créent une dynamique dans le ciel pour sublimer la terre qui s’en nourrit. Les villages ont gardé leur caractère intégré à l’environnement. Les balanins que je montre ici contribuent à mes yeux au rayonnement de leur pays. Il y a des artistes, des écrivains, des artisans, des éleveurs, des cultivateurs, des créateurs, des gens qui font vivre et perpétuent les traditions et d’autres qui font bouger les lignes. Cela fait de la Balagne une microrégion passionnante.
La Balagne est une terre de possibles, c’est ainsi que je la ressens. Ici on aime l’innovation, on aime inventer, créer, entreprendre. La Balagne fut jadis considérée comme le jardin de la Corse, bien que les incendies l’aient souvent défigurée, elle semble se régénérer sans cesse. Pour la découvrir, rien de mieux que d’emprunter les sentiers qui la traversent. Ils vous feront apprécier les mille et un secrets du patrimoine balanin tout en admirant des paysages magnifiques depuis les meilleurs points de vue. Ces sentiers qui jadis reliaient les hommes entre eux et dont on redécouvre l’importance et la portée historique sont désormais réouverts aux marcheurs. Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir les charmes de la Balagne qu’inlassablement j’ai tenté de rencontrer. Mais comme une belle, insaisissable et sauvage, elle se dérobe sans cesse... pour notre plus grand bonheur.

Le Cap Corse

  • Nombre de page
    188
  • Format
    33×28 cm
  • Auteur
    Stéphane Guiraud
  • Éditeur
    GHIRO Édition
  • Date de parution
    01/02/2015
  • ISBN
    978-2-9551887-0-5

Ce livre est un voyage au cœur du Cap Corse, une des microrégions s de la Haute Corse. En tous points de vues singulière, cet te longue presqu'île, dressée vers le nord, semble indépendante du reste de la Corse. Ici les paysages sont forts, marqués par les vents. L'île est entourée à l'ouest par la mer Méditerranée et à l'est par la mer Tyrrhénienne avec les îles italiennes toutes proches d'Elba et de Capraia. Elle est partagée en deux par une dorsale montagneuse qui s'étend du nord au sud avec des sommets à 1700 m souvent couronnés par des nuages en écharpes. Peu accessible et donc peu peuplé le Cap Corse est encore assez sauvage, brut. Pourtant cette presqu'île est riche d'un étonnant patrimoine. Le Cap Corse est réputé pour ses Corses partis aux Amériques et, fortune faite, revenus au pays pour bâtir les fameuses maisons d'américains. Les villages du Cap avec leurs nombreux hameaux disséminés sur la commune sont pour la plupart des petites merveilles d'architecture intégrée au paysage. Autour de ces villages le Cap est constitué de forêts, de rivières profondes, d'un maquis dense et partout de traces d'anciennes cultures en terrasses. Les Cap-corsins s'activent à préserver ce merveilleux patrimoine tout autant qu'à se développer pour construire leur avenir. Le Cap Corse est désormais un lieu privilégié du tourisme corse. Ici les paysages sont puissants marqués par une singulière géologie. Les roches constituent à elles seules des paysages et la tentation est grande de ne montrer que cela. Les balades et les randonnées sont partout agréables et, si l'on est bon marcheur, les crêtes offrent une vue sublime sur la mer, les îles et les côtes italiennes. Le Cap est un bonheur pour les photographes. En effet, si les paysages permettent de réaliser des images étonnantes, les fêtes religieuses offrent l'occasion d'un spectacle tout aussi formidable. Les gens ici aiment à se retrouver pour célébrer les fêtes traditionnelles qui sont autant de liens sociaux ô combien fédérateur. Durant la semaine de Pâques les processions se succèdent, hautes en couleurs. Le Cap Corse est décidément une microrégion étonnante. Cela étant dit ce livre n'est pas un documentaire sur le Cap Corse, mais plu tôt l'expression d'un ressenti, l'envie simple de partager un bonheur de vivre là et nulle part ailleurs.

Stéphane
Guiraud
Photographe en Corse